Election européenne et impact sur les marchés

7/9/20241 min lire

Les élections européennes ont eu un impact significatif sur le paysage politique français, et les marchés surveillent de près les élections à venir à la fin du mois.
La France utilise le marché monétaire pour ses besoins de financement depuis plus de 20 ans et a réussi à maintenir un ratio de couverture largement stable pour ses enchères récurrentes d'OAT. La demande de financement de la France est restée à des niveaux raisonnables malgré les changements entre les principaux partis au fil des années. Cependant, il existe des préoccupations qu'un passage à une position politique extrême puisse changer la perception des investisseurs sur la France.
Il y a également eu deux changements notables au fil des ans pour le financement de la France :
- Premièrement, il y a eu une augmentation du nombre de nouveaux ISINs. Leurs nombre n'a cessé d'augmenter sans interruption. Les données pour 2024 semblent plus faibles car elles n'incluent que les chiffres jusqu'en mai.
- Deuxièmement, et plus important encore, la note de crédit de la France (S&P) a régulièrement diminué de AAA en 2011 à AA+ en 2012, suivie de AA en 2013, et plus récemment à AA- il y a quelques semaines.
La France, comme beaucoup d'autres pays européens, fait face à un problème de dette et ne peut pas contrôler directement sa politique monétaire, qui est gérée par la BCE. Elle doit donc compter sur l'appétit du marché pour payer les intérêts de sa dette ou l'augmenter, sans avoir la possibilité, comme les États-Unis, d'imprimer directement plus d'euros.