Répartition de l'actionnariat : Un contraste entre Visa et Tesla

7/4/20241 min lire

Une perspective intéressante sur la répartition de l'actionnariat pour certaines des plus grandes entreprises du monde. Visuellement, la plupart d'entre elles présentent une répartition similaire, à l'exception de Visa et Tesla. Ces deux entreprises représentent des extrêmes dans la catégorie des investisseurs "Public".
Il n'est pas surprenant de constater que Tesla est très apprécié des investisseurs particuliers qui se sont impliqués tôt et qui réalisent maintenant d'importants gains latents. Cela explique en partie leur présence importante dans l'actionnariat, contribuant ainsi à la forte volatilité de l'action, ce qui pourrait dissuader les fonds institutionnels d'investir plus massivement.
En revanche, Visa est à l'opposé total d'une entreprise à la mode comme Tesla. Fondée il y a plus de 60 ans, Visa incarne la stabilité avec une faible volatilité, un revenu stable et une croissance constante. Cela en fait un investissement idéal pour les investisseurs institutionnels cherchant à placer en sécurité les fonds de leurs clients. Cependant, cela pourrait ne pas attirer les investisseurs particuliers à la recherche d'investissements plus excitants.